Le projet de recherche Génération Covid
La Génération Covid est un projet d’une durée de 3 ans (2023-2026), financé par le FNS dans le cadre du PNR80 “Covid-19 et société”. Ce projet collaboratif implique des chercheurs et chercheuses de FORS, de l’Université de Lausanne et de l’Université de Neuchâtel.
Il se développe également en étroite collaboration avec plusieurs partenaires du domaine politique. Le projet vise à examiner le bien-être des jeunes ainsi que les réponses du domaine politique pour soutenir leur bien-être pendant la pandémie de COVID-19, et adresse les deux questions principales suivantes:
1. Comment la pandémie de COVID-19 a-t-elle affecté le bien-être des jeunes ? (Découvrez-en davantage sur le WP1)
Plus précisément, nous examinons comment le bien-être a évolué dans le temps, quels ont été les principaux facteurs, quels groupes ont été les plus exposés et quels facteurs de protection ont atténué les conséquences négatives sur le bien-être ?
L’objectif principal du WP1 est de mettre en lumière les facteurs qui influencent le bien-être des jeunes (âgés de 14 à 35 ans) pendant la pandémie et au-delà (à court terme pendant la pandémie et à moyen terme jusqu’en 2024). En plus d’examiner, à l’aide d’une approche par cohorte, si le bien-être de la cohorte qui a connu la pandémie a été affecté différemment par rapport à une cohorte prépandémique, nous examinons également deux types de facteurs qui y contribuent (1) si l’effet de la pandémie sur le bien-être a été différent en fonction de la position socio-économique des jeunes et (2) si l’effet sur le bien-être a été déterminé par des changements dans les liens sociaux, dans la position socio-économique et dans la situation scolaire et professionnelle au cours de la pandémie.
Voir nos publications pour connaître les premiers résultats du WP1.
Quels enseignements pouvons-nous tirer de la réponse politique pour les crises futures ? (Découvrez-en davantage sur le WP2)
Plus précisément, nous examinons si, et en quoi, les initiatives politiques visant à soutenir les jeunes pendant la pandémie se sont concentrées sur les groupes les plus exposés, et quels enseignements peuvent être tirés de l’élaboration et de la mise en œuvre de ces programmes.
L’objectif principal du WP2 est de fournir une vue d’ensemble de la diversité des initiatives politiques visant à soutenir le bien-être des jeunes au cours de la pandémie de COVID-19. Nous rassemblerons les politiques et les programmes et tirerons des conclusions sur la question de savoir s’ils ont atteint les groupes les plus à risque et sur les leçons à tirer pour la politique de la jeunesse dans un avenir proche et dans le contexte d’une crise future.
Pour ce faire, nous dressons un inventaire des politiques et des programmes ciblant les jeunes pour les cantons de VD, ZH, VS, SG, et TI, ce qui nous donnera un aperçu détaillé de la manière dont ces réponses politiques ont été élaborées, mises en œuvre et avec quel succès. En complétant l’analyse documentaire par 25 à 30 entretiens avec des experts, nous identifierons les forces et les faiblesses des programmes sélectionnés, ainsi que les défis rencontrés et les leçons tirées au cours de leur développement et de leur mise en œuvre. Nos résultats seront traduits en recommandations pour des interventions politiques visant le bien-être des jeunes dans les prochaines années et dans le contexte d’éventuelles crises futures.
Si vous souhaitez nous informer d’une mesure politique ou d’un programme axé sur le bien-être des jeunes pendant la pandémie, contactez-nous !