Le projet de recherche Génération Covid
La Génération Covid est un projet d’une durée de 3 ans (2023-2026), financé par le FNS dans le cadre du PNR80 “Covid-19 et société”. Ce projet collaboratif implique des chercheurs et chercheuses de FORS, de l’Université de Lausanne et de l’Université de Neuchâtel. Il se développe également en étroite collaboration avec plusieurs partenaires du domaine politique.
Le projet vise à examiner le bien-être des jeunes ainsi que les réponses du domaine politique pour soutenir leur bien-être pendant la pandémie de COVID-19, et adresse les deux questions principales suivantes:
1. Comment la pandémie de COVID-19 a-t-elle affecté le bien-être des jeunes ?
Plus précisément, nous examinons comment le bien-être a évolué dans le temps, quels ont été les principaux facteurs, quels groupes ont été les plus exposés et quels facteurs de protection ont atténué les conséquences négatives sur le bien-être ?
[Voir Bien être des jeunes (WP1)]
2. Quels enseignements pouvons-nous tirer de la réponse politique pour les crises futures ?
Plus précisément, nous examinons si, et en quoi, les initiatives politiques visant à soutenir les jeunes pendant la pandémie se sont concentrées sur les groupes les plus exposés, et quels enseignements peuvent être tirés de l’élaboration et de la mise en œuvre de ces programmes.